Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcevol, un site exceptionnel à protéger et à faire vivre
30 juin 2009

L'inule fausse-aunée, espèce protégée

Le site de Marcevol possède au moins une plante faisant l'objet d'un arrêté de protection nationale : il s'agit d'une composée appelée Inula helenioides, l'inule fausse aunée. Les composées (ou astéracées) sont des plantes dont la "fleur" n'est pas une fleur, mais un capitule composé de multiples fleurs : ici, les unes sont en forme de languettes (on les appelle ligules), situées à la périphérie, les autres en forme de tubes, groupées dans un disque central.

 L'inule fausse aunée fleurit en juin-juillet, sur les talus, au bord des routes ou des chemins. C'est une plante de 20 à 50 cm, entièrement velue. Les feuilles, recouvertes d'un feutrage blanc-grisâtre, sont ovales et allongées, terminées en pointe, entières ou très légèrement dentées. Les capitules sont grands, d'un jaune orangé, avec des ligules courtes et étroites entourant un grand disque qui fait penser, en plus petit, à celui des tournesols.

 C'est une plante vivace, autrement dit on la rencontre chaque année à la même place, ce qui ne l'empêche pas d'étendre son territoire grâce à ses graines. Son nom catalan est ínula elenioide.

 Jusqu'à présent, j'avais rencontré la plante assez loin du territoire du golf. Cette année, je l'ai découverte en plein coeur de celui-ci. Voilà donc un argument supplémentaire pour s'opposer au projet (meme si de trop nombreux exemples montrent qu'il ne pèse parfois pas lourd face aux promoteurs et à leurs soutiens).

 Jean Tosti

inule3

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcevol, un site exceptionnel à protéger et à faire vivre
Publicité
Archives
Publicité