Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcevol, un site exceptionnel à protéger et à faire vivre
29 juin 2009

L'or des chemins de Marcevol

Le 24 mai, à Marcevol, Michel Latte* avait volontairement choisi de rester discret sur son intervention artistique. Ce qu'il nomme "son atelier nomade et éphémère" était en phase d'expérimentation. Sensible au paysage unique de Marcevol qui lui a déjà inspiré en 2005 au prieuré une magnifique exposition intitulée "Une montagne en paradis" et préoccupé par la menace d'un projet immobilier déplacé dans un site d'une telle beauté, il a souhaité que son travail artistique contribue à le protéger. Connaissant l'importance des chemins inaliénables qui sillonnent le territoire et sachant toute l'attention que notre association apporte à leur entretien et à leur valorisation, il a décidé de travailler sur ce thème.

 Le matériau choisi, la couverture de survie, évoquant l'urgence, le danger mais aussi la protection, est tout un symbole pour un lieu menacé. Résistante, légère, sensible au vent et à la lumière, elle peut devenir feuille d'or. Aidé de quelques amis, Michel Latte a tracé des chemins de lumière entre les chênes verts et les murs de pierres de Marcevol. Les personnes présentes à cette journée ont pu participer à cette réalisation ou simplement la contempler, la traverser, émerveillées des jeux de lumière et des ondulations du vent.

 Cette expérimentation a permis la validation d'un projet qui va pouvoir prendre son essor dans le temps. Etant par essence éphémère, ce travail n'aura de traces qu'à travers des documents photographiques qui en seront le témoignage. Michel Latte envisage de poursuivre cette expérience artistique au fil des saisons en cherchant à capter les plus belles lumières et en choisissant de nouveaux espaces du paysage. Une exposition viendra plus tard restituer les moments de cette œuvre nomade.

 L'Association accompagne ce projet qui constitue un geste symbolique pour la survie et la sauvegarde du site "dont le paysage est le vrai patrimoine, privilégiant depuis plusieurs siècles un équilibre harmonieux entre l'environnement humain, animal, naturel et architectural" comme le souligne Michel Latte.

 * Michel Latte, artiste diplômé de l'ENSET (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique) et enseignant à l'école supérieure d'art de Perpignan, a réalisé depuis 1986 de nombreuses expositions "in-situ" : au Prieuré de Serrabone, au Palais des Rois de Majorque, au Castillet, au Château Royal de Collioure, à l'abbaye Saint Michel de Cuxa, au Four solaire de Mont-Louis, au Prieuré de Marcevol... ainsi que de nombreuses expositions de photos.

3B7CA770-CD30-46D7-A484-14467360BBF4

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcevol, un site exceptionnel à protéger et à faire vivre
Publicité
Archives
Publicité